accueil actu ecrire
titre



Balan : Nom de Bëor l'Ancien avant qu'il ne prit du service auprès de Finrod.

Balar : Grande baie au sud de Beleriand où se jette le Sirion. Egalement l'île qui est sur cette baie, dont on dit qu'elle était la pointe est de Tol Eressëa restée lorsque celle-ci partit. Cirdan et Gil-galad y vécurent après Nirnaeth Arnoediad.

Balrog : "Grand Démon", forme sindarine (Valarauko en quenya) du nom des démons du feu qui servaient Morgoth.

Barad-dûr : [ voir fiche ]

Barad Eithel : " La Tour du Puits", forteresse des Noldor à Eithel Sirion.

Barad Nimras : "la Tour de la Corne Blanche", édifiée par Finrod Felagund sur le cap ouest d'Eglarest.

Baragund : Père de Morwën. L'épouse de Hurin, neveu de Barahir et l'un de ses douze compagnons à Dorthonion.

Barahir : Père de Beren. Sauva Finrod Felagund à Dragor Bragollach, reçut de lui son anneau, fut tué à Dorthonion. Pour ce qu'il advint de l'anneau de Barahir, qui rejoignit le trésor de la Maison d'Isildur, voir Le Seigneur des Anneaux.

Baran : Fils ainé de Bëor l'Ancien.

Baranduin : "Le Fleuve Brun" d'Eriador, se jette dans la mer au sud des Montagnes Bleues. Voir le Seigneur des Anneaux.

Bar-en-Danwedh : "La Maison de la Rançon", nom que le Nain Mîm donna à sa demeure sur Amon Rûdh quand il la céda à Turin.

Basanés : voir Orientaux.

Batailles de Beleriand : Première Bataille... Seconde Bataille... (La Bataille sous les Etoiles), voir Dagornuin-Giliath. Troisième Bataille (La Bataille Glorieuse) : voir Dagor Aglareb. Quatrième Bataille La Bataille de la Flamme Subites) : voir Dagor Bragollach. Cinquième Bataille (Les Larmes innombrables) : voir Nirnaeth Arnoediad. " La Grande Bataille "...

Bauglir : Un des noms de Morgoth : "Le Contraignant".

Bilbon : [ voir fiche ]

Beleg : Grand archer, chef des garde-frontières de Doriath, appelé Cuthalion, "Arc de Fer". Ami et compagnon de Turin qui le tua.

Belegaer : "La Grande Mer" de l'Ouest entre les Terres du Milieu et Aman. Souvent appelée La (Grande) Mer, La Mer de l'Ouest et La Grande Eau.

Belegost : "La Grande Forteresse", une des deux cités des Nains dans les Montagnes Bleues traduction en sindarin de Gabilgathol dans la langue des Nains.

Retour en haut

Belegund : Père de Rian, l'épouse de Huor. Neveu de Barahir et l'un de ses douze compagnons sur Dorthonion.

Beleriand : On a dit que ce nom signifiait "le pays de Balar" et qu'il fut d'abord donné aux terres qui entourent l'embouchure du Sirion, en face de l'île de Balar. Ensuite ce nom désigna toutes les anciennes côtes depuis le nord-ouest des Terres du Milieu jusqu'à l'estuaire du Drengist, et tout l'arrière-pays au sud d'Hithlum et à l'est jusqu'aux pieds des Montagnes Bleues. Divisé en deux parties est et ouest par le Sirion, Beleriand fut détruit par la catastrophe de la fin du Premier Age et envahi par la mer, de sorte que seul

Ossiriand (Lindon) survécut. Belfalas : Région de la côte sud de Gondor au bord du golfe du même nom, La Baie de Belfalas.

Belthil : "Eclat Divin", image de Telperion que Turgon fit à Gondolin.

Belthronding : L'arc de Beleg Cuthalion qui fut enterré avec lui.

Bëor : Appelé l'Ancien, chef des premiers Humains qui vinrent à Beleriand, vassal de Finrod Felagund, ancêtre de la Maison de Bëor (appelée aussi la Plus Ancienne Maison des Humains, la Première Maison des Edain). Voir Balan.

Bereg : Petit-fils de Baran, le fils de Bëor l'Ancien (ceci n'est pas dit dans le texte). Semeur de discorde parmi les Humaine d'Estolad. Repassa les montagnes et retourna en Eriador.

Beren : Fils de Barahir. Enleva un Silmaril de la couronne de Morgoth pour prix de son mariage avec Luthien, la fille de Thingol, fut tué par Carcharoth, le loup d'Angband, puis fut le seul des mortels à revenir de chez les morts, vécut ensuite avec Luthien à Tol Galen au pays d'Ossiriand et combattit les Nains à Sarn Athrad. Arrière-grand-père d'Elrond et Elros, ancêtre des Rois de Numenor. Appelé aussi Camlos, Erchamion et Le Manchot.

Bor : Un chef des Orientaux, qui suivit Maedhros et Maglor ainsi que ses trois fils.

Borlach : Un des trois fils de Bor, tué avec ses frères à Nirnaeth Arnoediad.

Borlad : Un des trois fils de Bor, voir Borlach.

Boromir : Arrière-petit-fils de Bëor l'Ancien, grand-père de Barahir, père de Beren, premier Seigneur de Ladros.

Boron : Père de Boromir.

Borthand : Un des trois fils de Bor, voir Borlach.

Bragollach : Voir Dagor Bragollach.

Brandir : Surnommé l'Infirme, gouverna le peuple d'Haleth après la mort de son père Handir, fut amoureux de Nienor puis tué par Turin.

Brèche de Maglor : Région entre les deux bras du Gelion où il n'y avait aucune hauteur qui fasse défense naturelle contre l'Ennemi du Nord.

Bregolas : Père de Baragund et de Belegund, tué à Dagor Bragollach.

Bregor : Père de Barahir et de Bregolas.

Brethil : Forêt entre les fleuves Teiglin et Sirion, séjour des Haladin (Le Peuple d'Haleth).

Britlhor : "Torrent Etincelant", quatrième affluent du Gelion en Ossiriand.

Brithiach : Gué du Sirion au nord de la forêt de Brethil.

Brithombar : Le plus septentrional des Ports des Falas sur les côtes de Beleriand.

Brithon : Le fleuve qui se jetait dans la Grande Mer à Brithombar.

Brodda : Oriental venu à Hithlum après Nirnaeth Arnoediad qui prit pour femme Aerin, une parente de Hurin. Tué par Turin.

Retour en haut