accueil actu ecrire
titre



: Le Monde, l'univers matériel. "Eä" signifie en elfe : "Cela est" ou "Que cela soit", ce fut le mot que prononça Ilùvatar au commencement du monde.

Eärendil : Appelé le Demi-Elfe le Béni, le Brillant, le Navigateur, fils de Tuor et d'ldril la fille de Turgon, échappa au sac de Gondolin, épousa Elwing, fille de Dior, à l'embouchure du Sirion, fit voile avec elle jusqu'au Pays d'Aman pour demander le secours des Valar contre Morgoth. Envoyé parcourir le ciel dans son navire, le Vingilot, avec le Silmaril sorti d'Angband par Beren et Lùthien. Son nom signifie "Qui aime la Mer".

Eärendur (1) : Un des Princes d'Andunië à Numenor.

Eärendur (2) : Dixième Roi d'Arnor.

Eärnil : Trente-deuxième Roi de Gondor.

Eärnur : Fils d'Eärnil, dernier Roi de Gondor avec qui prit fin la lignée à Anarion.

Eärramë : "Aile de Mer", nom du navire de Tuor.

Eärwen : Fille d'Olwë d'Alqualondë, le frère de Thingol, épousa Finarfin des Noldor. C'est à elle que Finrod, Orodreth, Angrod, Aegnor et Galadriel devaient leur sang teleri et qu'ils purent entrer à Doriath.

Echoriath : "Le Cercle des Montagnes" autour de la plaine de Gondolin.

Ecthelion : Un des Elfes seigneurs de Gondolin qui tua Gothmog, le Prince des Balrogs, pendant le sac de la ville, avant d'être tué par lui.

Edain : Voir Atani.

Edrahil : Chef des Elfes de Nargothrond qui accompagnèrent Finrod et Beren dans leur quête et moururent dans les donjons de Tol-in-Gauroth.

Eglador : Ancien nom de Doriath avant d'être encerclé par l'Anneau de Melian, mot probablement venu de Eglath.

Eglarest : Le plus au sud des Ports des Falas sur la côte de Beleriand.

Eglath : "Le Peuple Abandonné", nom que se donnèrent les Elfes des Teleri restés à Beleriand pour chercher Elwë (Thingol) après que la plus grande part de leur peuple fut repartie pour Aman.

Eilinel : Femme de Gorlim le Malheureux.

Eithel Ivrin : "La Source d Ivrin", source du fleuve Narog au pied d'Ered Lindon.

Retour en haut

Eithel Sirion : "Source du Sirion , sur le versant est d'Ered Wethrin, où se trouvait la grande forteresse de Fingolfin et de Fingon. Voir Barad Eithel.

Ekkaia : Nom elfe de la Mer Extérieure qui entoure Arda, désignée comme Océan du Dehors ou le Cercle des Mers.

Elbereth : Nom usuel de Varda en langue sindarine, "L'Etoile-Reine". Voir Elentari.

Eldalië : "Le Peuple des Elfes", équivalent de Eldar.

Eldamar : "Séjour des Elfes", région d'Aman où ils vécurent et nom d'une grande baie.

Eldar : D'après la légende elfe le nom Eldar, "Le Peuple des Etoiles", fut donné à tous les Elfes par le Valar Oromë. Il n'en vint plus qu'à être employé pourtant que pour les Elfes des Trois Tribus (Vanyar, Noldor et Teleri) qui partirent de Cuivénen pour la grande marche vers l'ouest (qu'ils restèrent ou non sur les Terres du Milieu) et à exclure les Avari. Les Elfes d'Aman et tous les Elfes qui y vécurent furent appelés les Grands Elfes (Tareldar), les Elfes de Lumière (Calaquendi). Voir Elfes de la Nuit, Umanyar, Elfes.

Eldarin : Des Eldar. Employé pour le langage des Eldar. Dans le texte ce terme se réfère au quenya, aussi appelé Haut-Eldarin ou Ancien Langage des Elfes. Voir Quenya.

Eledhwen : Voir Morwen.

Elemmirë (1) : Nom d'une étoile.

Elemmirë (2) : Elfe des Vanyar, composa L'Aldudenië, la Complainte des Deux Arbres.

Elendë : Un des noms d'Eldamar.

Elendil : [ voir fiche ]

Elendilmir : [ voir fiche ]

Elendili : "Ami des Elfes", nom donné aux Numenoréens qui ne s'éloignèrent pas des Eldar sous le règne de Tar-Ancalimon et des rois suivants. Appelés aussi les Fidèles.

Elendur : Fils aîné d'Isildur, tué avec lui sur la Plaine des Iris.

Elenna : Nom (quenya) de Nûmenor, "Vers les Etoiles", d'après le voyage des Edain avec Numenor guidés par Eärendil au début du Second Age.

Elfes Abandonnés : Voir Eglath.

Retour en haut

Elfes de la Forêt, ou Elfes Sylvains : A l'origine il semble que ce furent les Elfes de Nandor qui ne franchirent pas les Montagnes de Brume pour aller à l'ouest, mais restèrent dans la vallée de l'Anduin et dans la Grande Forêt Verte. Voir Nandor.

Elfes de la Nuit : Dans le langage d'Aman tous les Elfes qui ne traversèrent pas la Grande Mer étaient des Elfes de la Nuit (Moriquendi) ; ce terme est parfois employé ainsi : quand Caranthir traita Thingol d'Elfe de la Nuit c'était dans une intention injurieuse, d'autant que Thingol était allé en Aman et "n'était pas compté parmi les Moriquendi". Mais, pendant le temps que dura l'exil des Noldor, ce nom désigna souvent les Elfes des Terres du Milieu autres que les Noldor et les Sindar. équivalant virtuellement à Avari. Elfe Noir est pris encore dans un sens différent dans le titre donné à Eöl, un Sindar, mais Turgon employa ce titre en voulant dire sans aucun doute qu'Eöl était un Moriquendi.

Elfes Gris : Voir Sindar.

Elfes Verts : Traduction de Laiquendi, les Elfes Nandorin d'Ossiriand.

Enetari : "Etoile-Reine", nom de Varda comme celle qui créa les Etoiles. Appelée ainsi dans la complainte de Galadriel à Lorien, voir Le Seigneur des Anneaux.

Elenwë : Femme de Turgon, périt en traversant l'Helcaraxë.

Elerinna : "Couronnée d'Etoiles", un des noms du Taniquetil.

Elostirion : La plus haute tour d'Emyn Beraid où fut placé le Palantir.

Elrond : Fils d'Eärendil et d'Elwing, choisit à la fin du Premier Age d'être compté parmi les Humains et resta sur les Terres du Milieu jusqu'à la fin du Troisième Age. Maître d'Imladris (Rivendell), gardien de Vilya, l'Anneau de l'Air qu'il reçut de Gilgalad. Appelé Maître Elrond et Elrond le Demi-Elfe. Son nom signifie "Voûte Etoilée".

Elros : Fils d'Eärendil et d'Elwing, choisit à la fin du Premier Age d'être compté parmi les Humains et devint le premier Roi de Numenor (Tar-Minyatur). Atteignit un âge très avancé. Son nom signifie "Ecume d'Etoile".

Elu : Forme sindarine d'Elwë.

Eluchil : "Héritier d'Elu (Thingol)", nom de Dior, fils de Beren et de Luthien. Voir Dior.

Eluréd : Fils aîné de Dior, périt dans l'attaque de Doriath par les fils de Fëanor. Même signification qu'Eluchil.

Elurin : Plus jeune fils de Dior, périt avec son frère Eluréd. Son nom signifie "Souvenir d'Elu"Thingol).

Elwë : Surnommé Singollo, "A la Robe grise". Chef avec son frère Olwë des armées des Teleri pendant la marche vers l'ouest depuis Cuivénen. Se perdit à Nan Elmoth, devint Seigneur des Sindar, régna sur Doriath avec Melian, reçut le Silmaril de Beren, fut tué à Menegroth par les Nains. Appelé Elu-Thingol en sindarin. Voir Elfes de la Nuit, Thingol.

Elwing : Fille de Dior, s'échappa de Doriath avec le Silmaril, épousa Eärendil à l'embouchure du Sirion et le suivit à Valinor. Mère d'Elrond et d'Elros. Son nom signifie "Pluie d'Etoiles". Voir Lanthir Lamath.

Emeldiz : Epouse de Barahir et mère de Beren, conduisit les femmes et les enfants de la Maison de Bëor hors de Dorthonion après Dagor Bragollach. (Elle descendait elle-même de Bëor l'Ancien et son père s'appelait Beren ce qui n'est pas dans le texte).

Retour en haut

Emyn Beraid : "Colline des Tours", à l'ouest d'Eriador, voir Elostirion.

Endor : "Pays du Milieu", Terres du Milieu.

Enfants d'Iluvatar : Aussi Enfants d'Eru, traductions de Hîni Iluvataro, Erhini, les Premiers Nés et les Nouveaux Venus, les Elfes et les Humains. Aussi Les Enfants, Les Enfants de la Terre, les Enfants du Monde.

Engwar : "Les maladifs", un des noms elfes pour les Humains.

Eöl : Appelé l'Elfe Noir. Grand forgeron qui vivait à Nan Elmoth et prit pour femme Aredhel, la sœur de Turgon. Ami des Nains, forgea l'épée Anglachel (Gurthang), père de Maeglin, fut mis à mort à Gondolin.

Eönwë : Un des plus grands des Maiar, appelé le Héraut de Manwë. Conduisit l'armée des Valar contre Morgoth à la fin du Premier Age.

Epée Noire : Voir Mormegil.

Ephel Brandir : "La Palissade autour de Brandir", séjour des Humains de Brethil sur Amon Obel. Appelé aussi Ephel.

Ephel Duath : "Rempart d'Ombre", chaîne de montagnes entre Gondor et Mordor appelée aussi les Montagnes de l'Ombre.

Erchamion : "Le Manchot", nom de Beren après qu'il se fut échappé d'Angband.

Erech : Colline à l'ouest de Gondor où était la Pierre d'Isildur (voir Le Seigneur des Anneaux).

Ered Engrin : "Les Montagnes de Fer", dans le Grand Nord.

Ered Gorgoroth : "Les Montagnes de la Terreur" au nord de Nan Dungortheb, appelées aussi les Gorgoroth.

Ered Lindon : "Les Montagnes de Lindon", autre nom pour Ered Luin, Les Montagnes Bleues.

Ered Lomin : "Les Montagnes de l'Echo", remparts occidentaux d'Hithlum.

Ered Luin : "les Montagnes Bleues", appelées aussi Ered Lindon. Après les destructions de la fin du Premier Age, Ered Luin la côte nord-ouest des Terres du Milieu.

Ered Nimrais : Les Montagnes Blanches (nimrais les cornes blanches), la grande chaîne montagneuse qui va d'est en ouest au sud des Montagnes de Brume.

Ered Wethrin : "Les Montagnes de l'Ombre", grand massif courbe en bordure de Dor-nu-Fauglith (Argalen) à l'ouest, et qui sépare Hithlum de l'ouest de Beleriand.

Eregion : "Le Pays du Houx", (appelé Hollin par les Humains). Au Second Age, Royaume des Noldor à l'ouest des Montagnes de Brume, là où furent forgés les Anneaux des Elfes.

Ereinion : "Le Rejeton des Rois", fils de Fingon, toujours cité par son surnom Gil-galad.

Erellont ; Un des trois marins qui accompagnèrent Eärendil dans ses voyages.

Eressëa : Voir Tol Eressëa.

Eriador : Pays entre les Montagnes de l'Ombre et les Montagnes Bleues où se trouvait le royaume d'Arnor (et aussi Le Comté des Hobbits).

Eru : "L'Unique", "Celui qui est le seul" : Ilûvatar. Voir aussi Les Enfants d'Eru.

Esgalduin : La rivière de Doriath séparant les forêts de Neldoreth et de Region, qui se jette dans le Sirion. Le nom signifie "Rivière sous Voile".

Estë : Une des Reines des Valar, épouse d'Irmo (Lorien), son nom signifie "Repos".

Estolad : Pays au sud de Nan Elmoth où les Humains des Maisons de Bëor et de Marach s'installèrent après avoir franchi les Montagnes Bleues. Traduit dans le texte par "Le Campement".

Etangs du Crépuscule : Voir Aelin-uial.

Ezellohar : La Colline verte des Deux Arbres de Valinor, aussi appelée Corollairë.

Retour en haut