accueil actu ecrire
titre



Faelivrin : Nom donné par Gwindor à Finduilas.

Falas : Les côtes ouest de Beleriand, au sud de Nevrast.

Falathar : Un des trois marins qui accompagnèrent Eärendil dans ses voyages.

Falathrim : Les Elfes Telerin des Falas, dont le Seigneur était Cirdan.

Falmari : Les Elfes de la Mer, nom des Teleri qui quittèrent les Terres du Milieu pour retourner à l'ouest.

Faucille des Valar : voir Valacirca.

Fëanor : Fils aîné de Finwë (enfant unique de Finwë et de Miriel), demi-frère de Fingolfin et de Finarfin. Le plus grand des Noldor, chef de leur rébellion, inventa l'écriture fëanorienne, fit les Silmarils. Tué à Mithrim lors de Dagor-nuin-Giliath. Son nom était Curufinwë (curu, talent) et il le donna à son cinquième fils, Curufin, alors qu'il fut lui-même connu par le nom que lui donnait sa mère : Fëanaro, " Esprit du feu ", qui donna sous sa forme sindarine Fëanor. Voir aussi Fils de Fëanor.

Fëanturi : "Maîtres des Esprits", les Valar Namoë (Mandos) et Irmo (Lorien).

Felagund : Nom sous lequel le Roi Finrod fut connu après la fondation de Nargothrond. D'origine naine (felak-gundu, "celui qui creuse les cavernes", mais traduit dans le texte par "Seigneur des Cavernes"). Voir Finrod.

Fils de Fëanor : Voir Maedhros, Maglor, Celegorm, Caranthir, Curufin, Amrod, Amaras. Souvent cités comme un groupe, surtout après la mort de leur père.

Fidèles : Voit Elendili.

Finarfin : Troisième fils de Finwë, le plus jeune des demi-frères de Fëanor, il reste au Pays d'Aman après l'Exil des Noldor et règne sur le reste de son peuple à Tirion. Seuls des Princes des Noldor lui et ses descendants eurent les cheveux blonds, transmis par sa mère lndis, une Elfe des Vanyar. Le nom de Finarfin est souvent cité en rapport avec ses fils ou son peuple.

Finduilas : Fille d'Orodreth, aimée de Gwindor, capturée au sac de Nargothrond, tuée par les Orcs au Carrefour de Teiglin. Fingolfin : Second fils de Finwë, aîné des demi-frères de Fëanor, Grand Roi des Noldor de Beleriand, régna sur Hithlum. Tué par Morgoth en combat singulier. Le nom de Fingolfin est souvent cité en rapport avec ses fils ou son peuple.

Fingon : Fils aîné de Fingolfin, appelé "Le Fidèle" et "L'Ami des Humains". Fondateur et Roi de Nargothrond, d'où son nom de Felagund. Rencontra en Ossiriand les premiers Humains ayant passé les Montagnes Bleues. Fut sauvé par Barahir à Dagor Bragollach, tint son serment envers Barahir en accompagnant Beren dans sa quête, tué en défendant Beren dans les donjons de Tol-in-Gauroth. Felagund est aussi employé isolément.

Finwë : Chef des Noldor dans leur marche vers l'ouest depuis Cuivénen, Roi des Noldor au Pays d'Aman, père de Fëanor, Fingolfin el Finarfin. Tué par Morgoth à Formenos... Souvent cité en rapport avec ses fils ou sa Maison.

Firimar : "Mortels", un des noms elfes pour les Humains.

Formenos : "Forteresse du Nord", place forte de Fëanor et de ses fils au nord de Valinor, construite après que Fëanor fut banni de Tirion.

Formost : "Forteresse du Nord", ville numenoréenne dans les dunes au nord d'Eriador.

Frodo : [ voir fiche ]

Fuinur : Renégat numenoréen qui devint puissant parmi les Haradrim à la fin du Second Age.

Retour en haut