accueil actu ecrire
titre



Nakar : Cheval du Valar Oromë, nommé ainsi à cause de sa voix, disaient les Eldar.

Nains : Voir Naugrim.

Namo : Un Valar, un des Aratar, habituellement appelé Mandos, le nom de sa demeure. Namo signifie "ordonnateur, juge".

Nandor : Signifierait "Ceux qui font demi-tour": les Nandor furent ces Elfes de la légion des Teleri qui refusèrent de franchir les Montagnes de Brume dans la marche vers l'ouest depuis Cuivénen et dont une partie conduite par Denethor passa longtemps après les Montagnes Bleues pour s'installer en Ossiriand (les Elfes Verts).

Nan Dungortheb : Aussi Dungortheb, traduit dans le texte par "Vallée de l'Epouvantable Mort". Vallée qui se situe entre les gouffres d'Ered Gorgoroth et l'Anneau de Melian.

Nan Elmoth : Forêt à l'est du Celon où Elwë (Thingol) fut ensorcelé par Melian et se perdit. Fut ensuite le séjour d'Eöl.

Nan-tathren : "Vallée des Saules", traduit comme "le Pays des Saules", là où le Narog se jette dans le Sirion.

Nargothrond : "Grande forteresse souterraine sur la rivière Narog" fondée par Finrod Felagund et détruite par Glaunrung. Aussi le royaume de Nargothrond qui s'étendait de part et d autre du Narog.

Narn i Hîn Hurin : "L'Histoire des Enfants d'Hurin", lai dont s'inspire le chapitre XXI du Silmarilllion, attribué au poète Dirhavel, un Humain qui vivait aux Ports du Sirion au temps d'Eärendil et qui périt pendant l'attaque des fils de Fëanor. Narn est le nom d'un conte en vers destiné à être dit et non chanté.

Narog : Rivière principale de l'ouest de Beleriand, prenait sa source à Ivrin sous Ered Wethrin et se jetait dans le Sirion à Nan-tathren.

Narsil : Glaive d'Elendil, forgé par Telchar de Nogrod, brisé quand Elendil mourut en combattant Sauron. Les tronçons furent reformés pour Aragorn et l'épée nommée Anduril.

Narsillion : Le Chant du Soleil et de la Lune.

Narya : Un des Trois Anneaux des Elfes, l'Anneau du Feu, l'Anneau Rouge. Porté par Cirdan puis par Mithrandir.

Nauglamir : "Le Collier des Nains", fait par les Nains pour Finrod Felagund, rapporté de Nargothrond à Thingol par Hurin et cause de sa mort.

Naugrim : "Le Peuple Chétif", nom sindarin des Nains.

Nazgûl : Voir Spectres de l'Anneau.

Neithan : Nom que se donna Turin chez les proscrits, traduit par "Celui à qui on a fait tort", le "Dépossédé" littéralement.

Neldoreth : Grande Forêt de chênes couvrant tout le nord de Doriath ; appelée Taun-na-Neldor dans le chant de Trois Barbes dans Les Deux Tours, voir Ie Seigneur des Anneaux

Nénar : Nom d'une étoile.

Nen Girith : "Eau Frémissante", nom donné à Dimrost, les chutes du Celebros dans la forêt de Brethil.

Nenning : Fleuve à l'ouest de Beleriand qui se jette dans la mer au port d'Eglarest.

Nennvial : "Lac du Crépuscule", en Eriador, d'où naît la rivière Baranduin et près de la ville d'Annuminas.

Nenya : Un des Trois Anneaux des Elfes, l'Anneau de l'Eau, porté par Galadriel, appelé aussi l'Anneau d'Adamant.

Retour en haut

Nerdanel : Appelée la sage, fille du forgeron Mathan, épouse de Fëanor.

Nessa : Une des Valar, sœur d'Oromë et épouse de Tulkas.

Nevrast : Région à l'ouest de Dor-lömin, au-delà d'Ered Lömin, où vivait Turgon avant son départ pour Gondolin. Le nom, qui signifie "Rive Extérieure", fut à l'origine celui de toute la côte nord-ouest des Terres du Milieu (l'opposé étant Haerast, "la Rive Lointaine", celle du Pays d'Aman).

Nienna : Une des Valar, comptée parmi les Arantar. Dame du deuil et de la pitié, sœur de Mandos et de Lorien.

Nienor : "Deuil", la fille de Hurin et de Morwen, sœur de Turin. Ensorcelée par Glaurung à Nargothrond et ignorant son passé, elle épousa Turin à Brethil sous le nom de Niniel. Se jeta dans le Teiglin.

Nimbrethil : Bois de bouleaux en Arvernien au sud de Beleriand.

Nimloth (1) : Arbre Blanc de Numenor, dont un fruit volé par Isildur avant que l'Arbre ne fût abattu donna l'Arbre Blanc de Minas Ithil. Nimlloth, "Fleur Blanche" est la forme sindarine du quenya Ninquelotë, un des noms de Telperion.

Nimloth (2) : Elfe de Doriath qui épousa Dior, l'héritier de Thingol. Mère d'Elwing, tuée à Menegroth pendant l'attaque par les fils de Fëanor.

Nimphelos : Grande perle donnée par Thingol au seigneur des Nains de Belegost.

Niniel : "Fille aux larmes", nom que Turin, ignorant leur parenté donna à sa soeur. Voir Nienor.

Ninquelotë : "Fleur Blanche", un des noms de Telperion. Voir Nimloth.

Niphredil : Fleur Blanche qui s'épanouissait à Doriath sous la lumière des étoiles quand naquit Luthien. Elles poussèrent aussi à Lothlorien, sur le Cerin Amroth.

Nirnaeth Arnoediad : "Les Larmes Innombrables". Voir Le Seigneur des Anneaux (aussi seulement Nirnaeth) ; nom donné à la cinquième et dévastatrice des batailles de Beleriand.

Nivrim : Partie de Doriath sur la rive ouest du Sirion.

Noegyth Nibin : "Petits-Nains". Voir Nains.

Nogrod : Une des deux cités des Nains dans les Montagnes Bleues. Traduction en sindarin du naugrim Tumunzahar.

Noldolantë : "La chute des Noldor", lamentation chantée par Maglor, un des fils de Fëanor.

Noldor : Les Elfes Profonds, seconde légion des Eldar pendant la marche vers l'ouest depuis Cuivénen, conduite par Finwë. Le nom (quenya Noldo, sindarin Golodh) signifie " Les Sages " (dans le sens de ceux qui possèdent le savoir, non de la sagacité ou un jugement sain). Pour le langage des Noldor, voir Quenya.

Nom, Nomin : "Sagesse" et "Sage", les noms que les Humains qui suivaient Bëor donnèrent à Finrod et à son peuple dans leur propre langue.

Nouveaux Venus : Les Plus Jeunes Enfants d'Iluvatar. Traduction de Hildor.

Nulukkizdîn : Nom que les Nains donnaient à Nargothrond.

Numenor : (en entier sous sa forme quenya Numenorë), "L'Occidentale", "Terre d'Ouest", grande île préparée par les Valar pour être le séjour des Edain après la fin du Premier Age. Appelée aussi Anadûnë, Andor, Elenna, Le Pays de l'Etoile, et après sa submersion Akallabêth, Atalantë et Marnu-Falmar.

Nûmenoréens : Humains de Numenor, appelés aussi les Dunedain.

Nurtalë Valinoreva : "La Disparition de Valinor".

Retour en haut