accueil actu ecrire
titre



Saeros : Elfe de Nandor, un des premiers conseillers de Thingol à Doriath, insulta Turin à Menegroth et fut tué par lui.

Salmar : Un des Maia qui entra dans Arda avec Ulmo, celui qui fabriqua les Ulumuri, les grandes trompes d'Ulmo.

Sarn Athrad : "Gué de pierres", où la route des Nains venus de Nogrod et de Belegost traversait le Gelion.

Saruman : "Homme Habile", nom chez les Humains de Curunir (dont il est la traduction), un des Istari (Mages).

Sauron : "Le Détesté" (Gorthaur en sindarin), le plus grand des serviteurs de Melkor, était à l'origine un des Maia de Aulë.

Sauvage des Bois (Le) : Nom pris par Turin lorsqu'il arriva chez les Humains de Brethil.

Seigneur de l'Ouest : Voir Valar.

Seigneur des Eaux : Voir Ulmo.

Sept Pères des Nains (Les) : Voir Nains.

Serech : Grand marais au nord du Passage du Sirion, alimenté par la rivière Rivil venue de Dorthonion.

Seregon : "Sang de Pierre", une plante aux fleurs rouge foncé qui poussait sur Amon Rhûd.

Serindë : "La Brodeuse", voir Miriel (1).

Silmarien : [ voir fiche ]

Silmarils : Les trois joyaux créés par Fëanor avant la destruction des Deux Arbres de Valinor et donnant la même lumière.

Silpion : Un des noms de Telperion.

Sindar : Les Elfes Gris. Ce nom fut donné à tous les Elfes venus des Teleri que les Noldor trouvèrent à Beleriand à leur retour, à l'exception des Elfes Verts d Ossiriand. Il se peut que les Noldor aient trouvé ce nom parce que les premiers Sindar qu ils rencontrèrent vivaient au nord, sous les brumes et le ciel gris du Lac Mithrim (voir Mithrim), ou parce que les Elfes Gris n'étaient ni des Elfes de Lumière (de Valinor), ni des Elfes de la Nuit (Avari), mais des Elfes du Crépuscule. On tenait pourtant que ce nom se référait à Thingol, le nom porté par Elwë (en quenya Sindacollo, Singollo, "Robe Grise"), puis qu'il était reconnu comme Grand Roi des terres et des peuples. Les Sindar s'appelaient eux-mêmes Edhil, Edhel, au pluriel.

Sindarin : Langue elfe de Beleriand, dérivée du langage originel, le quenya en Valinor, grandement transformée par le temps, employée ensuite par les Noldor exilés à Beleriand. Appelée aussi la langue des Elfes Gris, la langue des Elfes de Beleriand, etc.

Singollo : "Robe Grise", "Manteau Gris", voirSindar, Thingol.

Sïrion : "Le Grand Fleuve" coulant du nord au sud entre l'est et l'ouest de Beleriand. Voir Chutes du Sirion, Marais du Sirion, Ports du Sirion, Passage du Sirion, Embouchure du Sirion, Vallée du Sirion.

Soronumë : Nom d une constellation.

Spectres de l'Anneau : Esclaves des Neuf Anneaux des Humains et principaux serviteurs de Sauron, appelés aussi Nazgûl et Ulairi.

Sulimo : Nom de Manwë, rendu dans Valaquenta comme "Seigneur du Souffle d'Arda" (littéralement "Celui qui Respire").

Retour en haut