accueil actu ecrire
titre



Talath Dirnen : La Plaine Fortifiée, au nord de Nargothrond.

Talath Rhunen : "La Vallée de l'Est", ancien nom de Thargelion.

Taniquetil : "Haut Sommet Blanc", plus haute des Pelori et plus haute montagne d'Arda. Au sommet sont les Ilmarin, les demeures de Manwë et de Varda. Appelée aussi la. Montagne Blanche, la Montagne Bénies, la Montagne de Manwë. Voir Oiolossë.

Tar-Ancalimon : Quatorzième Roi de Numenor. Sous son règne les Numenoréens se scindèrent en deux partis opposés.

Taras : Montagne sur un promontoire de Nevrast. Vinyamar, demeure de Turgon avant qu'il n'aille à Gondolin, fut bâtie en dessous.

Tar-Atanamir : Treizième Roi de Numenor, à qui vinrent s'adresser les messagers des Valar.

Tar-Calion : Nom quenya d Are-Pharazôn.

Tar-Ciryatan : Douzième Roi de Numenor, père de Silmarien ancêtre d'Elendil.

Tar-Minastir : Onzième Roi de Numenor, qui aida Gilgalad contre Sauron.

Tar-Minyatur : Nom d'Elros le Demi-Elfe en tant que premier Roi de Numenor.

Tar-Miriel : voir Mirel (2).

Tar-Aeluin : Lac de Dorthonion où Barahir et ses compagnons firent leur refuge et où ils furent tués.

Tar-Palantir : Vingt-quatrième Roi de Numenor, se repentit de l'inconduite des Rois et reprit son nom quenya : "Celui qui voit loin". Voir Inziladûn.

Taur-en-Faroth : Plateau boisé à l'est du Narog au-dessus de Nargothrond, appelé aussi le Haut Faroth.

Taur-im-Duinath : "La Forêt entre les Fleuves", nom du pays inculte au sud de l'Andram entre le Sirion et le Gelion.

Taur-nu-Fuin : Nom que prit Dorthonion : "La Forêt sous la Nuit". Voir Delduwath.

Tauron : "Le Forestier" (traduit par "Seigneur des Forêts", dans Valaquenta), un des noms d'Oromë chez les Sindar.

Teiglin : Tributaire du Sirion, prenait sa source sur Ered Wethrin, longeait le sud de la forêt de Brethil. Voir Carrefour de Teiglin.

Retour en haut

Telchar : Le plus célèbre forgeron de Nogrod, celui qui trempa Angrist et (d'après Aragorn dans Les Deux Tours, Le Seigneur des Anneau) Narsil.

Telemnar : Vingt-sixième Roi de Gondor.

Teleri : La Troisième et la plus nombreuse des trois légions des Eldar dans leur marche vers l'ouest depuis Cuivénen, conduite par Elwë (Thingol) et Olwë. Ils s'appelaient eux-mêmes les Lindar, Les Chanteurs, et le nom de Teleri "Les Retardataires", "Les Derniers" leur fut donné par ceux qui les précédaient dans la marche. Beaucoup de Teleri n'avaient pas quitté les Terres du Milieu, et les Sindar comme les Nador étaient d'origine teleri.

Telperion : L'aîné des Deux Arbres de Valinor. Appelé l'Arbre Blanc.

Telumendil : Nom d'une constellation.

Terres Immortelles : Voir Aman.

Terres Intérieures : Voir Terres du Milieu.

Thalion : "Inébranlable, fort" voir Hurin.

Thalos : Second tributaire du Gelion en Ossiriand.

Thangorodrim : "Montagnes de la Tyrannie", élevées par Morgoth au-dessus d'Angband, abattues pendant la Grande Bataille à la fin du Premier Age.

Thargelion : "Le Pays au-delà du Gelion", entre le Mont Rerir et la rivière Ascar, où vivait Caranthir. Appelé aussi Dor Caranthir et Talath Rhûnen.

Thingol : "Robe Grise", "Manteau Gris" (en quenya Sindacollo, Singollo), nom sous lequel fut connu à Beleriand Elwë, chef avec son frère Olwë de la légion des Teleri partie de Cuivénen, puis Roi de Doriath. Appelé aussi le Roi caché. Voir Elwë.

Thorondor : "Roi des Aigles". Voir Le Seigneur des nneaux, Le Retour du Roi : "Thorondor l'Ancien, qui bâtit ses aires sur les sommets inaccessibles du Cercle des Montagnes quand les Terres du Milieu étaient jeunes". Voir Crissaegrim.

Thranduil : Elfe Sindarin, Roi des Elfes des Forêts au nord de la Grande Forêt Verte (Mirkwood), père de Legolas, qui fut l'un des Compagnons des Anneaux. Voir Le Seigneur des Anneaux.

Thuringwethil : "Femme de l'Ombre Secrète", messagère de Sauron à Tol-in-Gaurhoth qui prenait la forme d'une grande chauve-souris. Luthien prit son apparence pour entrer à Angband.

Tilion : Un Maia, celui qui conduit la Lune.

Tintallë : "L'Allumeuse", nom de Varda en tant que celle qui créa les étoiles. Appelée ainsi dans la complainte de Galadriel à Lorien, voir Le Seigneur des Anneaux.

Tinuviel : Nom que Beren donna à Luthien, appellation poétique du rossignol. Fille du Crépuscule. Voir Luthien.

Tirion : "Grande Tour de Garde", cité des Elfes sur la colline de Tuna au Pays d'Aman.

Tol Eressëa : "L'Ile Solitaire" (aussi seulement Eressëa) sur laquelle les Vanyar, les Noldor et plus tard les Teleri traversèrent l'océan, tirés par Ulmo et qui s'ancra finalement dans la Baie d'Eldamar près des côtes d Aman. Les Teleri y vécurent longtemps avant d'aller à Alqualondë, et beaucoup de Noldor et de Sindar y vinrent après la fin du Premier Age...

Tol Galen : "L'Ile Verte" . en Ossiriand sur la rivière Adurant où vécurent Beren et Luthien après leur retour.

Tol-in-Gaurhoth : "L'Ile des Loups-garous", nom de Tol Sirion après qu'elle fut prise par Sauron.

Tol Morwen : Ile restée après que Beleriand eut été recouvert par la mer, où se dressait la stèle en souvenir de Turin, Nienor et Morwen.v Tol Sirion : Ile se trouvant au Passage du Sirion et sur laquelle Finrod éleva la Tour de Minas irith. Appelée Tol-in-Gaurhoth après qu'elle fut prise par Sauron.

Trois anneau des Elfes : Voir aussi Narya, Nenya et Vilya.

Tulkas : Un Valar, "le plus grand pour la force et la vaillance", celui qui vint en dernier sur Arda. Appelé aussi Astaldo.

Tumhalad : Vallée qui s'étendait entre le Ginglith et le Narog, où l'armée de Nargothrond fut vaincue.

Tumladen : "La Vallée Sauvage", vallée cachée dans le Cercle des Montagnes et où fut construite la cité de Gondolin. (Tumladen fut ensuite le nom d'une vallée à Gondor. Voir Le Seigneur des Anneaux)

Tumunzahar : Voir Nogrod.

Tuna : Colline verdoyante dans la Calacirya sur laquelle fut bâtie Tirion, la cité des Elfes.

Tuor : Fils de Huor et de Rian, élevé par les Elfes Gris de Mirthrim, porta à Gondolin le message d'Ulmo, épousa Idril, la fille du Roi Turgon, échappa au sac de la ville avec sa femme et leur fils Eärendil, fit voile vers l'ouest sur son navire Eärramë.

Turambar : "Maître du Destin" dernier nom pris par Turin pendant qu'il vivait dans la forêt de Brethil.

Turgon : Appelé le Sage, second fils de Fingolfin, vécut à Vinyamar au pays de Nevrast avant de partir secrètement pour Gondolin où il régna jusqu'à sa mort pendant le sac de la ville. Père d'Idril, la mère d'Eärendil.

Tûr Haretha : Tertre funéraire de la Dame Haleth dans la forêt de Brethil (voir Haudh-en-Arwen).

Turin : Fils de Hurin et de Morwen, personnage principal du lai appelé Narn i Hîn Hurin dont s'inspire le chapitre XXI du Silmarillion. Pour ses autres noms voir Neithan, Gorthol, Agarwaen, Mormegil, Turambar.

Retour en haut