accueil actu ecrire
titre



Vairë : "La Tisseuse", une des Valar, épouse de Namo Mandos.

Valacirca : "La faucille des Valar", nom de la Grande Ourse.

Valandil : Plus jeune fils d'lsildur, troisième Roi d'Arnor.

Valaquenta : "Histoire des Valar", court récit indépendant du Silmarillion proprement dit.

Valar : "Les Puissants", "Les Puissances", nom donné aux grands Ainur qui vinrent en Eä au commencement du Temps et assumèrent la garde et le gouvernement d'Arda. Appelés aussi les Grands, les Monarques d'Arda, 1es Seigneurs de l'Ouest, les Seigneurs de Valinor. Voir Ainur, Aratar.

Valaraukar : "Démons de la Terreur", nom quenya correspondant à Balrog en sindarin.

Valaroma : La trompe du Valar Oromë.

Valier : "Les Reines des Valar", terme employé seulement dans le Valaquenta.

Valimar : Voir Valmar.

Valinor : Le Pays des Valar à Aman, au-delà des Pelori. Appelé aussi la Plaine Fortifiée.

Valmar : Cité des Valar à Valimar, appelée aussi Valinor. Dans la complainte de Galadriel à Lorien (Le Seigneur des Anneaux) Valimar est l'équivalent de Valinor.

Vana : Une des Valar, sœur de Yavanna, épouse d'Oromë, appelée La Toujours Jeune.

Vanyar : La première légion des Eldar dans leur marche vers l'ouest depuis Cuivénen, conduite par Ingwë. Nom qui signifie "les Blonds", par référence aux cheveux dorés des Vanyar. Voir Finarfin.

Varda : "L'Exaltée", "La Très Haute", appelée aussi la Dame des Etoiles. La plus grande des Reines des Valar, l'épouse de Manwë qui est à ses côtés sur le Taniquetil. Ses autres noms en tant que créatrice des Etoiles furent Elbereth, Elentaril, Tintalleë.

Vasa : " Le Dévoreur ", un des noms du soleil chez les Noldor.

Vilya : Un des Trois Anneaux des Elfes, l'Anneau de l'Air, porté par Gil-galad puis par Elrond. Appelé aussi l'anneau de Saphir.

Vingilot : (Vingilotë sous sa forme complète en quenya), "Fleur d'Ecume", nom du navire d'Eärendil. Voir Rothinzil.

Vinyamar : Palais de Turgon à Nevrast sous le Mont Taras. Signifie probablement "Maison Neuve". Voie Droite, Droit Chemin : Chemin sur la Mer vers l'Ancien Ouest, l'Occident Véritable, que pouvaient encore prendre les navires des Elfes après la Submersion de Numenor et la Transformation du Monde.

Voronwë : "L'Inébranlable", Elfe de Gondolin, seul marin qui survécut au naufrage des sept navires envoyés vers l'ouest après Nirnaeth Arnoediad. Rencontra Turin à Vinyamar et le conduisit à Gondolin.