Votre navigateur ne reconnait pas les scripts, désolé.
accueil actu ecrire


   Biographie       La Terre du Milieu       La Passion Tolkien       Son oeuvre       Le Fantasy   


JRR La Terre du milieu Symbole




Le plus grand travail de Tolkien et sans aucun doute celui où il y passa toute sa vie fut celui de créer la TERRE DU MILIEU. Tolkien à travers ses livres nous restitue une histoire incroyable qui semblerait vrai. Tout y est et on a affaire à une véritable " Légende " rapportée. Sous le terme de " Légendaire ", Tolkien range ses écrits qui ont trait aux événements se déroulant sur Arda (LA TERRE DU MILIEU) contrairement à d'autres productions qui n'en font pas partie (on pourra citer notamment les contes Roverandom ou Le Fermier Giles de Ham).

Les éléments les plus connus de ce Légendaire sont Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit et l'incontournable Seigneur des Anneaux. Il serait vain de tenter de résumer ces trois titres dans ces quelques pages mais voici ce que nous pouvons en dire.

Le Silmarillion dépeint la création du monde inventé par Tolkien où l'ensemble de ses personnages évolueront. Paradoxalement paru en dernier, édité de manière posthume par son fils Christopher, on a coutume de dire qu'il constitue la " Genèse " de son Monde, LA TERRE DU MILIEU, son commencement, ses origines. On y retrouve donc les mythes de la Création, l'arrivée des Dieux sur Terre, la naissance de ses habitants : les Elfes, les Nains puis les Hommes.

Cliquez pour agrandir

carte de la terre du milieu


Le monde de Tolkien est remarquable de par sa précision. Cette qualité le rend crédible et permet de l'étudier sous un éclairage particulier : géographique, politique, généalogique, linguistique, historique, etc. Nous touchons ici à ce qui explique l'intérêt des lecteurs actuels : le moyen d'élargir le cercle de ses connaissances, la possibilité (à travers une approche somme toute ludique) de se familiariser avec des domaines inconnus, ou tout au moins approchés superficiellement.







backretour au sommaire