Votre navigateur ne reconnait pas les scripts, désolé.
accueil actu ecrire


Histoire de la création de la Terre du Milieu


   Présentation       Ainulindalë       Les Valars       La Guerre des Dieux       Le Temps des Elfes       Le Beleriand       Les cités Elfes   


Nargothrond, la forteresse de Finrod

Finrod fut émerveillé par la puissance et la majesté de Menegroth, ses trésors, ses arsenaux, les salles aux milles colonnes de pierre, et le désir lui vint de construire une vaste demeure aux portes gardées nuit et jour, creusée sous la montagne dans un endroit retiré et secret. Il ouvrit son cœur à Thingol, lui raconta son rêve, et le rêve lui parla de la rivière Narog, de ses gorges encaissées et des cavernes qui donnaient sur la rive ouest, très escarpée. Quand Finrod partit, le Roi lui donna des guides pour le conduire à cet endroit encore presque ignoré. Alors, Finrod se rendit aux cavernes de Narog et y fit construire des salles et des arsenaux à la manière de Menegroth, et il appela cette place forte Nargothrond. Les Nains des Montagnes Bleues aidèrent aux travaux et en furent largement récompensés, car Finrod avait apporté de Tirion plus de trésor qu'aucun autre prince de Noldor.

Gondolin, la Ville Cachée de Turgon

gondolin

Gondolin sur Amon Gwareth devint une ville d'une beauté digne d'être comparée avec la cité des Elfes, Tirion d'au-delà des mers. Hautes et blanches étaient ses murailles, et ses marches de marbre, haute et puissante était la Tour du Roi.
Il y avait le jeu étincelant des fontaines et dans le palais de Turgon se dressaient des images des Arbres d'autrefois, taillées par le roi lui-même avec le talent des Elfes. L'arbre qu'il sculpta dans l'or fut nommé Glingal, celui dont les fleurs étaient d'argent fut nommé Belthil. Mais la plus belle encore de toutes les merveilles de Gondolin était Idril, la fille de Turgon, celle qu'on appela Celebrindal. la Fille au Pied d'Argent dont les cheveux était du même or que Laurelin.

Menegroth, capitale du roi Thingol

Ainsi les Nains, satisfaits de travailler pour Thingol, creusèrent longtemps pour lui aménager des demeurent à leur manière, profondément enfouies dans la terre. Au bord de l'Esgalduin, la rivière qui sépare les forêts de Neldoreth et de Region, une éminence rocheuse s'élevait au milieu des bois, sa base baignée par les flots. C'est là qu'ils dressèrent les portes du palais de Thingol, et leur seul accès était un pont de pierre qui franchissait la rivière.

Passé les portes, de larges couloirs menaient à des grandes salles et plus bas à des chambres creusées dans le roc, si nombreuses et si vastes qu'on appela ce palais Menegroth, les Mille Cavernes.

Mais les Elfes aussi prirent part aux travaux avec les Nains et les deux races, grâce à leurs dons différents, donnèrent corps aux visions de Melian, lointains reflets des merveilles de Valinor. Les pilliers de Menegroth furent taillés à la semblance des hêtres d'Oromë, tronc, branches, feuilles, et des lanternes dorées les éclairaient. Des rossignols y chantaient comme dans les jardins de Lorien, il y avait des fontaines d'argent, des bassins de marbre et des sols en mosaïques multicolores. Des oiseaux et des animaux sculptés dans la pierre couraient sur les murs, sur les colonnes, et on en voyait perché sur les branches parmi les guirlandes de fleurs. Au cours des années Melian et ses suivants recouvrirent les murs de tapisseries où étaient décris les exploits des Valar, ce qui s'était passé sur Arda depuis le commencement du monde et même les fantômes des choses encore à venir.Ce fut le plus beau palais qu'un roi eut jamais à l'est de la Grande Mer.

suite...