Votre navigateur ne reconnait pas les scripts, désolé.
accueil actu ecrire


Histoire de la création de la Terre du Milieu


   Présentation       Ainulindalë       Les Valars       La Guerre des Dieux       Le Temps des Elfes       Le Beleriand       Les cités Elfes   


Ainulindalë

Au commencement était Iluvatar, le Père Univesel, qui créa par sa pensée les Ainur ou " Bénis " et les dota d'une flamme immortelle. Il les instruisait du Destin du Monde par la musique ; un jour il leur proposa un thème grandiose que les voix des Ainur développèrent en une harmonie merveilleuse appelée Ainulindalë; or voilà que Melkor, le plus savant des Ainur, y mêla des thèmes venus de ses propres pensées pour que sa partie l'emporte sur les autres. Alors une discordance s' éleva et l'harmonie dégénéra en une orageuse cacophonie. Iluvatar opposa de nouveaux thèmes beaux et tristes qui affrontaient la musique bruyante et vaine produite par Melkor ; il finit par tout arrêter et dit : " Puissants sont les Ainur et Melkor est le plus puissant d'entre eux. Les mélodies que vous avez chantées sur mes thèmes, je vous montrerais ce qu'elles ont formé. Et toi, Melkor, tu verras que nul ne peut jouer de thème qui ne vienne de moi. "

Melkor fut alors pris de honte et de colère. Iluvatar donna aux Ainur la vue et leur révéla le Monde nouveau, une sphère suspendue au milieu du Vide ; il leur exposa ce qui est, fut et sera, mais leur cacha une partie des événements, en particulier la fin des temps. Il leur fit voir dans l'avenir l'arrivée des enfants d'Iluvatar : les Premiers-Nés ou Elfes, les Seconds-Nés ou Hommes, sur Arda, la Terre, quelque part dans les vastes espaces. Les Ainur furent saisi d' admiration mais, dans le secret de son cœur, Melkor enviait les dons qu'Iluvatar destinait à ses Enfants et souhaitait former de sa propre initiative des créatures dont il puisse diriger les volontés.

Enfin Iluvatar prononça la Parole " Eä ! que le monde soit " et le monde fut. Beaucoup des Ainur décidèrent alors de descendre dans le monde pour le préparer et reçurent le nom de Valar, " les Puissants ".

suite...