accueil actu ecrire




.:: Les Humains :: Les Elfes :: Les Nains :: Les Hobbits :: Les Ents :: Les Ainurs :: Les Aigles Géants ::.
.::Les Dragons :: Les Créatures Corrompues :: Les Autres Créatures ::.




Les Elfes furent les premiers des Enfants d'Iluvatar à s'éveiller et à parcourir les Terres du Milieu. Ils constituent une race immortelle de créatures nobles et gracieuses. Ils ressemblent aux Humains bien qu'ils irradient une lumière intérieure qui trahit la nature singulière de leur esprit et de leurs dons. Aucune autre race n'a joui d'une telle bénédiction que la leur, ni souffert des terribles malédictions que le Destin leur a assignés.


Arwen, fille d'Elrond, noble et gracieuse.

Legolas, un elfe svelte et très agile.

Bien qu'étant semblables aux Humains, les Elfes ont quelques différences, subtiles mais importantes. Ils sont en général plus grands que les Humains mais sont tous sveltes et ont un système pileux moins développé ; à quelques exceptions près, les Elfes sont glabres. Leurs traits fins et gracieux, leur peau que rien ne gâte et leurs yeux brillants se combinent pour leur donner une aura enchantée. Une étrange légèreté et la souplesse de leurs mouvements leur confère une démarche gracieuse : il n'est donc pas surprenant qu'ils soient si agiles et aient le pied si léger que leurs pas laissent peu de traces sur la neige fraîchement tombée. Leur frêle apparence est trompeuse car ils sont car ils sont immunisés contre toutes les maladies et sont capables de grandes prouesses physiques, sans compter qu'ils ont une très grande résistance aux températures extrêmes.

En outre, ils sont immortels et accusent les ans avec grâce et d'une manière presque imperceptible. Les Elfes ne meurent généralement que pour deux raisons : par la violence ou par lassitude vis-à-vis de ce monde. Dans ce dernier cas, l'Elfe succombe simplement à son chagrin devant la course du temps et en perd le goût de vivre. Tous les Elfes qui disparaissent sont rassemblés dans les Cavernes de Mandos, le Lieu de l'Attente, dans l'extrême ouest d'Aman (que l'on appelle aussi Valinor). Là, ils attendent la Fin du Monde ou sont renvoyés sur Arda pour remplacer un des membres de leur lignée qui a péri. En quelque sorte, les Elfes renaissent souvent dans les corps de leur propre descendance.

Les Elfes vénèrent les Valar et sont nombreux à bien connaître la nature. Ils n'ont toutefois pas de religion formelle, car ils préfèrent montrer leur respect au travers de la poésie et du chant et en se rassemblant pour célébrer la vie et les dons des Valar. Ce respect pour l'ordre des choses est en grande partie lié à leur acceptation du Destin qui leur fut fixé par le Chant de la Création. D'autre part une raison importante du respect qu'ils éprouvent pour les Valar provient de la compréhension et de la joie qu'ils éprouvent au regard des créations de la nature que ceux-ci leur ont transmises et qu'ils surveillent encore. Par-dessus tout, exception faite de Eru, ils vénèrent Varda, la Reine des Valar et l'être le plus beau de toute la création. Elle est celle qui donna la lumière, les Elfes l'appellent "la dame des Etoiles" (Elentari ou Elbereth).

Les Elfes n'ont pas besoin de dormir, c'est la méditation qui leur apporte le repos. Pendant ces périodes de calme intérieur leurs souvenirs, les événements des temps passés resurgissent alors une remarquable netteté. En général, ils se plongent dans cet état de transe pendant approximativement deux heures par jour mais ils peuvent supporter de rester de nombreuses journées sans prendre de repos. Lorsqu'ils sont en train de méditer, les Elfes sont extrêmement difficiles à réveiller si ce n'est pas l'heure qu'ils avaient choisi avant de se mettre en transe. Cette façon de se reposer est en accord avec la prédilection des Elfes pour la nuit ; les Humains les ont souvent appelés du nom de Peuple des Etoiles ce qui n'est pas inexact car les Elfes voient aussi bien par une nuit étoilée qu'un homme en plein jour. La vue des Elfes est idéal e pour la pénombre des forêts ombragées ou d'un ciel nuageux, elle leur donne une mobilité incomparable à celle des autres races. Dans l'obscurité totale toutefois, ils sont comme tout le monde : ils n'y voient rien du tout.

Leur ouïe est tout aussi excellente, et c'est sans aucun doute une des principales raisons qui expliquent la qualité de la musique elfique. Leur amour pour la chanson est inégalé et a influencé leurs langages et leur façons de conserver leurs précieuses archives. Ils furent les premier à parler et à enseigner aux autres races le don du langage, d'où le nom que l'on donne à leur race : Quendi, "ceux qui parlent". Tous leurs langages, lorsqu'on les prononce correctement, ont une sonorité musicale et se prêtent particulièrement bien à la poésie. Les bardes elfes n'ont donc aucune difficulté pour perpétuer l'histoire de leurs peuples et de leurs épopées sous forme de merveilleuses chansons et de poèmes.

Sur les Terres du Milieu, on peut distinguer deux groupes différents parmi les Elfes. Leur scission, qui eut lieu au début du Premier Âge, a formé les bases du développement de leur race en deux cultures séparées. Le groupe le plus élevé des Eldar est composé des trois Maisons (les Noldor, Vanyar, les Teleri) qui firent le Grand Voyage à travers les Terres du Milieu. La plupart s'installa quelques temps en Aman (les Terres Immortels), ou le long des côtes de Beleriand qui maintenant gît sous les flots. Seuls les Noldor (les Hauts Elfes) et les Sindar (des Elfes Gris faisant parti des Teleri) sont restés sur les Terres du Milieu après la Guerre de la Colère qui mit fin au Premier Âge. Toutes les autres Familles et Maisons d'Elfes sont regroupées sous le nom de Avari ou Elfes Sylvains, qu'on appelle plus communément Elfes des Bois.