accueil actu ecrire




.:: Les Humains :: Les Elfes :: Les Nains :: Les Hobbits :: Les Ents :: Les Ainurs :: Les Aigles Géants ::.
.::Les Dragons :: Les Créatures Corrompues :: Les Autres Créatures ::.


Les Noldor sont souvent appelé "Hauts Elfes" parce qu'ils sont considérés comme étant apparemment les plus nobles des Quendi des Terres du Milieu. En fait, on les appelle ainsi parce que ce sont les seuls êtres vivant sur Endor à avoir jamais vécu dans le Royaume Béni d'Aman, de l'autre côté de la mer. Ce statut est encore plus exalté par les liens privilégiés qu'ils entretiennent avec les Valar, des liens qui expliquent leurs racines culturelles et linguistiques exceptionnelles. Parmi les autres noms que l'on donne aux Noldor on trouvera : les Elfes Profonds, les Golodhrim ou Gelygh (chez les Sindar) et les Nomin (chez les Edain).

Finwë fut le premier roi des Noldor dont on dit chez les Eldar qu'ils sont de la Deuxième Famille (les Vanyar étant la Première). Les fils de Finwë (Fëanor, Fingolfin et Finarfin) ont fondé les trois lignées traditionnelles qui rassemblent la totalité des Noldor.


Galadriel, la fille de Finarfin, gardienne de Nenya, l'anneau de l'eau, à Lothlorien.

De tous les Elfes, ce sont les Noldor qui sont les plus forts et les plus robustes bien qu'ils soient quand même plus sveltes que les Humains. Les hommes pèsent en moyenne 97kg pour 2m, et les femmes 79kg pour 1,90m.

La plupart ont des cheveux noirs et des yeux de différentes teintes de gris qui donnent une impression de fierté. Les descendants de Fingolfin et de Finarfin (dont la mère était Vanyar) ont parfois les cheveux blonds et les yeux bleus.

Aucune autre race que les Elfes ne voit mieux de nuit en extérieur. La vue d'un Noldo par une nuit éclairée par la lune ou les étoiles est aussi bonne que celle des humains en plein jour. Dans d'autres situations où il existe quand même une certaine forme d'éclairage, les Noldor voient parfaitement bien jusqu'à 15m et très bien jusqu'à 30m. En pleine obscurité toutefois, ils n'y voient pas mieux qu'un humain (c'est-à-dire qu'ils n'y voient rien du tout). Leur ouïe porte à trois fois la distance normale.



De tous les Elfes des Terres du Milieu, les Noldor sont les plus ordonnés. Alors que leurs parents sont heureux d'errer ou de regarder le temps passer tranquillement, les Noldor essaient quant à eux de s'organiser en communautés et de bâtir des nations en des beaux endroits protégés.

Quelle que soit leur lignée, ils ont une noble prestance et se comportent avec assurance. Ils sont hautains et peuvent parfois sembler arrogants. De tous les Elfes, ce sont les plus curieux et les plus passionnés, assoiffés qu'ils sont d'expérience et de maîtrise dans les arts et dans la connaissance du monde. Cette soif de connaissance a souvent mené les Noldor à tomber en proie à la convoitise, la corruption et la discorde.

Les Noldor détestent les Orques, les Trolls, et les dragons par-dessus tout. Leur fierté a tendance à les faire considérer de haut les Humains qui ne sont pas des Dunedain. Ils sont restés particulièrement proches des Nains avec lesquels ils partagent des intérêts et leur foi en Aulë.